samedi 19 février 2011

LA DÈPENDANCE

                                                                             
                                  

 
Plusieurs pistes de réflexions  se sont révélées au cours  de la réunion de bureau élargi de santé pour tous, le 17 février.

 1)    Le gouvernement a restreint le débat à la dépendance des personnes âgées et à l’aspect financier de la question.

 Cela renforce le « jeunisme », cette idéologie rampante qui fait de la « jeunesse » une valeur primordiale et « des vieux » d’abord  une charge (cf la façon dont a été  présentée la question des retraites)

2)      D’emblée le recours aux assurances privées a été présenté comme une solution possible, tandis qu’un veto immédiat a été mis à toute augmentation des cotisations sociales. 

3)      A côté de cela, des questions fondamentales ne sont pas abordées : 

   a)  Le système médico-pharmaceutique actuel n’est-il pas responsable d’un certain nombre de dépendances ?...

 
   b)  Actuellement la Sécurité Sociale finance une part non négligeable  du coût de la dépendance (à travers les affections prises à 100% en particulier)La tendance actuelle est de réduire cette prise en charge.

   c)Si les gens vivent en moyenne plus longtemps il serait important de savoir si  certaines affections sources de dépendance, sont ou non en augmentation et pourquoi ?  

  d)  Qu’en est-il d’une vraie prévention qui s’en prendrait enfin au stress et chercherait concrètement à briser l’isolement des êtres humains ; isolement dont on découvre l’importance dans la genèse de la maladie d’Alzheimer.


L' Assemblée Générale annuelle de l'association est prévue pour le samedi  9 avril                                                                                   
                                                                                       

mercredi 2 février 2011

projet de société



Santé pour Tous                                                                                 Janvier 2011

                             BONNE  ANNÉE  2011  A  TOUS

   Le bureau réuni le 20 janvier propose deux pistes de travail :

-         la première, à court terme, sur les questions que pose la dépendance d’un nombre croissant de personnes. Ce sera le sujet du prochain bureau qui sera élargi à tous ceux qui désireront apporter leur concours à cette réflexion :  réunion le jeudi 17 février, de 20 h à 22 h,
     chez la présidente,Christèle Ogez 8, cottages du plateau à Amiens.

-         la seconde piste ne concerne pas que la santé.
Mais il nous est apparu qu’aucun système de santé satisfaisant ne peut tenir dans une organisation économique basée sur la compétition et la concurrence et qu’il est nécessaire que cette organisation soit radicalement changée pour qu’elle soit non seulement compatible avec un projet de santé pour tous mais, bien mieux encore, porteuse d’un tel projet.
      Il est évidement nécessaire  de travailler à maintenir ce qui reste de la protection sociale mise en place il y a plus de 6O ans. 
En ce qui concerne la santé, l’objectif fut, à l’époque : « chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins ».
On voit vite comment nous en sommes loin aujourd’hui.
      Mais la simple défense des avancées acquises en leur temps ne peut suffire face à une offensive concertée qui sait, elle, où elle veut aller : « tirer le plus grand profit possible de tout ce qui est susceptible d’en procurer, en laissant à l’individu la charge d’assurer ses besoins ».

                  Et nous, où voulons-nous aller, à quoi aspirons-nous ?    
Comment concrétiser justice et fraternité, nécessaires à un bien vivre partagé ?
                       Par quel(s) cheminement(s) y parvenir ?

Notre souhait est de participer à notre mesure à l’élaboration d’un projet de société sans cesser d’appeler d’autres groupes de citoyens à faire de même.
Santé pour Tous appelle tous ses adhérents et sympathisants à travailler à ce projet par leur contribution - même à distance dans le cas où ils ne pourraient venir à des réunions .

      Modalités et dates seront définies en fonction des effectifs inscrits.

Dés à présent donnez-nous votre avis sur tout cela et si vous vous sentez concernés, inscrivez-vous auprès du secrétariat de Santé pour Tous, 4, allée des primevères, 80160, Plachy-Buyon ou par téléphone au 03 22 42 07 35 ou par courriel à 

franluc.jaisson @ Wanadoo.fr   
                                                                      A bientôt, amitiés à toutes et tous.