mardi 25 mars 2008


Alimentation Un tribunal reconnaît la désinformation des lobbies

Il a gagné la bataille du sel

Justice

Le lobby du sel n'au­ra pas eu gain de cause dans l'affaire qui l'opposait à Pierre Meneton. Ce chercheur de l'Inserm était poursuivi pour diffamation pour avoir affirmé en 2006, dans le magazine Toc: "Le lobby des producteurs de sel et du secteur agroalimentaire industriel est très puissant. Il désinforme les professionnels de san­té et les médias."

La 17° chambre du TGI a annulé les poursuites en raison d'une erreur de procédure. "Le jugement a néanmoins été rendu sur le fond » expliquait
hier Pierre Meneton. Le scien­tifique s'est félicité que le tri­bunal ait reconnu l'existence d'un lobbying actif autour du sel. "La reconnaissance de la désinformation des lobbies est très importante, car il s'agit d'un problème récur­rent."
La bataille dePierre Menetonn'est pas finiepour autant. "Il faut maintenant que les
pouvoirs publics mettent en oeuvre les recommandations des nombreux rapports sur laconsommation de sel", prône ce spécialiste de l'hypertension, qui estime que l'excès de sel est responsable de centdécès par jour.

NADIA LODDO

l'article intégral est sur :www.metrofrance.com



En 2007, l'association a été endeuillée brutalement par le décès de Bernard Asquin. Bernard nous a quittés le 27 juillet soudainement Vice-président de Santé pour Tous et militant également très actif dans plusieurs autres associations, il avait consacré, depuis le décès de son épouse en 1991, l'essentiel de son énergie à chercher à comprendre, sans cesse et sans repos, d'où viennent le maladies, en particulier celles dont « les causes » apparaissent méconnues.
Bernard ne se satisfaisait pas d'approches incomplètes, il ne mesurait ni son temps ni sa peine, animé qu'il était d'un tel enthousiasme et d'une telle passion qu'il ne laissait personne indifférent. Qui n'a pas, parmi ceux qui l'ont rencontré ou écouté, été un jour ou l'autre agacé par cette passion ?
Pourtant, il suffisait de dominer cet agacement pour rencontrer le chercheur de vérité qu'il a toujours été. Avec lui il n'était pas demandé de partager ses idées, il suffisait d'accepter d'en discuter tranquillement, car il savait s'ouvrir aux opinions des autres pour peu que son interlocuteur accepte le dialogue et en prenne le temps ; et ce temps, ceux qui l'ont un peu connu le savent, n'était alors jamais perdu.
Nous aurions tant aimé que Bernard reste avec nous encore très longtemps ! Du moins savons-nous que tout ce qu'il a pensé, dit et vécu reste inscrit à jamais : RIEN NE PEUT EFFACER CE QUI A ETE.
Ceux d'entre nous qui sont croyants lui disent au-revoir. A ceux qui ne sont pas croyants, la physique moderne apprend que toute vie interagit sur tout et que cette interaction restera effective au moins tant que notre cosmos existera .
Pour ceux qui n'auraient pas pu participer au débat que Bernard a animé en janvier 2007 sur le thème « La santé du corps de l'âme et de l'esprit » nous tenons à leur disposition un résumé de notes prises ce jour-là (expédition sur simple demande et à titre gracieux).
A nous de poursuivre le chemin !

lundi 10 mars 2008


Hépatite B

Hépatite en question

L.J. praticien et secrétaire de l'association à but non lucratif «Santé pour tous », dont le siège social se trouve 8, cottage du Plateau à Amiens nous adresse ses commentaires après avoir lu dans notre édition du lundi 4 février en page 44 un article intitulé : "Hépatite : la France très à la traîne "


Dans le récent article sur les hépatites, il est notable que les chiffres avancés en ce qui concerne l’hépatite B sont très pessimistes et ceci alors que le ou les auteurs ne signalent même pas qu’il ne s’agit que d’estimations.
Ainsi le pourcentage de sujets contaminés souffrant par la suite d’une hépatite chronique serait selon cet article de 10% alors que les estimations sérieuses sont de 5 à 10 %.
Sur un point l’article dépasse même les estimations les plus pessimistes : quand l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) situe la mortalité par hépatite B entre 600 et 1000 décès par an, l’article retient le chiffre de 1500 décès.


II est curieux de mettre en doute, comme le fait le Professeur Zarski, le risque de déclencher avec le vaccin une sclérose en plaques par une atteinte de la myéline et, dans le même temps, de dire qu’il n’y pas de danger chez les nourrissons parce que leurs nerfs n’ont pas encore de gaine de myéline.


Il est nécessaire de rappeler que l’hépatite B ne se transmet que par l’acte sexuel ou le sang (dans ce cas en général par l’usage d’une seringue contaminée); le laboratoire qui, en 1994, a affirmé que le virus pouvait se transmettre par le baiser a menti. La période d’un risque un peu conséquent débute donc à l’adolescence ; or, rien n’autorise à croire qu’une vaccination effectuée chez le nourrisson sera encore efficace 10 ou 15 ans après sans qu’il soit effectué de rappels, tout aussi capables que la primo vaccination d’engendrer un atteinte neurologique grave, type sclérose en plaques. La solution préconisée n’est pas adéquate.


Une vaccination n’est pas un geste anodin car on agit fortement sur le système immunitaire du sujet vacciné. On est loin de tout savoir sur le système immunitaire mais tous les chercheurs s’accordent sur un point : ce système est délicat et son équilibre fragile. Pour tout vaccin la question importante est de savoir si le bénéfice escompté est supérieur aux risques entrainés et si la vaccination ne peut être remplacée par d’autres moyens présentant un risque moindre.

II
se trouve que le virus de l’hépatite B se transmet exactement de la même manière que celui du sida. On sait qu’actuellement pour se protéger du sida il n’y a pas d’autres moyens que d’utiliser un préservatif ou de s’assurer que son partenaire est séronégatif et, bien sûr, de ne jamais utiliser une seringue qui a servi à quelqu’un d’autre ni de se laisser transfuser dans un pays sans sécurité sanitaire. Si ces précautions sont prises, il n’y a plus ni risque de sida ni risque d’hépatite B ; vous comprenez que si vous faites ce qu’il faut pour vous protéger du sida, la vaccination contre l’hépatite B ne vous sert à rien… qu’à vous attirer d’éventuels ennuis.

mercredi 5 mars 2008


DIVERSES INFOS LUES ...principale source : E.B.M. journal

OU A LIRE ...

Janvier 2008


« A chacun de nous de se rappeler qu'il doit rester maître, autant que faire se peut, des décisions qui gagent son avenir et sa vie » Pr. Cornillot, ex-doyen de la Faculté de Bobigny


DEPISTAGES


Les études publiées jusqu'à présent n'ont pas mis en évidence, la moindre efficacité du dépistage systématique de masse concernant le cancer de la prostate : la mortalité des hommes qui y ont été soumis n'est pas différente de celle de ceux qui n'en ont pas « bénéficié ». L'expérience du dépistage de masse réalisé, il y a déjà quelques années aux U.S.A. avait montré que cela s'était surtout traduit par la multiplication d'interventions inutiles. Mais deux nouvelles études massives fort coûteuses sont en cours, premiers résultats bientôt, résultat final en 2018... quand on tient à une idée !
En attendant, mangez des fruits et légumes et prenez de l'exercice, l'effet protecteur est partiel mais réel et çà ne risque pas de vous infliger une incontinence ou une impuissance, contrairement aux interventions dites « préventives » !
Quant au traitement précoce de la maladie d'Alzheimer, il n'a aucun intérêt s'il aboutit à donner les traitements actuels peu efficaces et surtout inadaptés aux débuts de la maladie. Par contre, il serait bon que les sujets âgés, lorsqu'ils commencent à ressentir des pertes de mémoire, que cela soit ou non un début d'Alzheimer, puissent bénéficier d'un environnement stimulant et soient aidés à garder l'esprit et le corps les plus vifs et actifs possibles. Quand on sait que la fréquence des démences séniles, Alzheimer ou autres, augmente avec la sédentarité, l'hypertension, le bas niveau d'instruction et les erreurs alimentaires, il y a de l'ouvrage sur la planche pour une vraie prévention...


PREVENTION OU CONSOMMATION ?

il faudrait peut-être choisir, car la plupart des mesures préventives avérées devraient mener à des diminutions de consommation, alimentaires ou médicamenteuses, ce que le système économique actuel refuse obstinément.


IL N'Y A PAS DE RADIATIONS NUCLEAIRES TOLERABLES

contrairement à ce qui est encore professé par les pro-nucléaires. En réalité, il est aujourd'hui de plus en plus évident que les effets biologiques de ces radiations ne sont pas proportionnels à la dose reçue mais sont aléatoires et peuvent se manifester, chez l'individu ou dans sa descendance, pour des niveaux d'exposition très faibles. Ce qui pourrait expliquer la récente découverte d'une augmentation des cancers chez les enfants vivants près des centrales nucléaires allemandes.
A noter l'appel désespéré des médecins opposés à la guerre nucléaire, dans leur dernier bulletin, après la décision française de construire une centrale nucléaire en Libye, tandis que les russes font la même chose en Iran, les U.S.A. l'ont fait en Inde, la Chine s'apprêtant à le faire au Maroc... or détenir une centrale « civile » est le premier pas vers la fabrication d'armes nucléaires ... Il est nécessaire de rappeler qu'en France, malgré un très abondant parc nucléaire, celui-ci ne produit que 17% de notre consommation totale d'énergie, fournie principalement par les produits pétroliers, fuel, essence et gaz.


Y A-T-IL DES EXPOSITIONS TOLERABLES AUX TOXIQUES?

Santé pour Tous est intervenu cet été auprès des Agences Françaises de Sécurité adéquates concernant le Round-up et les parabens. Après renvoi entre les différentes instances : concernant le Round-up, les « études sont encore en cours », concernant les parabens : pas de réponse.


Y A-T-IL DES EXPOSITIONS TOLERABLES AUX ONDES TRES COURTES ?

peut-être, mais le Centre International de Recherches sur le Cancer conclut à un risque significatif de Gliome (tumeur nerveuse) chez les usagers de téléphones mobiles utilisant leur appareil plus de deux heures par mois pendant 10 ans. En tous cas ne dormez pas à côté de votre ordinateur ni avec le portable sous l'oreiller !


ET POUR EN FINIR AVEC CES SOMBRES NOUVELLES ..

il est vrai qu'il est plus drôle de chanter « Tout va très bien, Madame la Marquise... »

QUELQUES BONNES NOUVELLES :


Les exercices cranio-cervicaux et la kinésithérapie associée ont un effet curatif dans les maux de tête chroniques, certains kinés le disaient mais maintenant « la Science » l'a prouvé ! Cocorico.
Le charbon végétal activé est un inoffensif et efficace médicament , non seulement contre de nombreuses intoxications mais aussi dans quantités de troubles digestifs. Sa seule contr'indication est le reflet de son efficacité vis-à-vis des produits chimiques ingérés : il peut inhiber pas mal de médicaments, entre autres la pilule contraceptive.
La vitamine D, surtout quand elle est naturellement produite sous notre peau par la lumière solaire, était connue comme un puissant agent anti-infectieux, on vient de repérer son activité anticancéreuse et sa capacité à réduire la mortalité globale.


ET DEUX QUESTIONS : peut-on faire une bonne politique de santé quand les travaux les plus durs, ceux qui détruisent le plus la santé et qui raccourcissent l'espérance de vie, sont aussi les plus mal payés ? avec une Médecine du Travail payée par les employeurs et des cotisations indexées sur le nombre des accidents de travail comment s'étonner que tant d'accidents ne soient pas déclarés et que la plupart des maladies professionnelles ne soient pas reconnues ?


ENFIN, PLEIN DE DOCUMENTS INTERESSANTS A SIGNALER :


Un article du Monde relatant les travaux du Programme des Nations Unies pour l'Environnement concernant l'effet des politiques économiques et sociales sur l'évolution du changement climatique déjà en cours...éclairant !


Un document sur les cellules souches.

Un dossier sur « pesticides et métaux lourds ».

Un document sur les cancers professionnels.

Un autre document sur « l'effet placebo ».

Sur « l'enfer du sucre à Saint Domingue ».

Quelques recettes si quelqu'un, dans votre entourage, attend un bébé.

Et un article très précis sur les différents diabètes, tous en augmentation à travers le monde.


Tous ces documents, ainsi que les nouvelles mises au point (les petits maux, l'hygiène corporelle, l'hygiène de l'habillement, l'hygiène de l'habitation) sont disponibles sur simple demande au 0322420735.