jeudi 13 octobre 2016

DU NOUVEAU SUR LES NANOS



 
Du nouveau sur les nanos*

L’association  Agir pour l’environnement a fait, à ses frais, analyser quatre produits alimentaires assez courants. Le laboratoire y a trouvé des nanoparticules de titane et de silice.

 Le titane est  un métal qui n’a rien à faire de bon dans un organisme humain ; la silice dans cette forme minérale n’est pas assimilable et n’a rien à y faire non plus. Aucun des emballages de ces produits n’indiquait la présence de nanoparticules alors que cette indication est réglementaire.

 A quoi bon un règlement s’il n’existe aucun contrôle ?

 A travers le monde, les laboratoires publics ne se pressent pas pour rechercher les nanos dans les produits alimentaires et, à la connaissance de l’association, seuls quatre autres produits ont été analysés par  un laboratoire associatif australien : tous, dont un lait maternisé,  contenaient des nanoparticules.

Agir pour l’environnement lance une action pour stopper cet envahissement ;
 son site : www.infonano.org  et vous pouvez vous procurer une documentation à : 

  Agir pour l’environnement, 2 rue du nord, 75877 Paris cedex 18


·      *   Une mise au point sur ce sujet a été éditée sur notre blog

samedi 2 juillet 2016

La comédie atomique



1.      LA  COMÉDIE ATOMIQUE   un livre  à faire lire aux partisans de l’électricité nucléaire…*
     Son auteur est ingénieur, il a été amené à suivre les questions nucléaires depuis 1974, date à laquelle il fut nommé dans un groupe interministériel sur les déchets radioactifs.
     POURQUOI de hauts responsables ont-ils décidé que le nuage radioactif venu de Tchernobyl ne concernait pas la France ?
     POURQUOI  de nombreux hommes politiques de droite, de gauche, d’extrême droite ou d’extrême gauche veulent-ils encore construire de nouvelles centrales nucléaires ?
Que ces décideurs soient honnêtes ou pas, qu’ils soient naïfs ou compétents, peu importe : ce qui les caractérise, ce qu’ils ont tous en commun, c’est une croyance profonde, indéfectible,  qui finit par les  aveugler.
1.      Pour eux, l’atome a conclu, en août 1945 la guerre contre le Japon, économisant au total plus de vies qu’il n’en a détruit

2.      Pour eux, l’atome a évité une troisième guerre mondiale grâce à l’équilibre de la terreur.

3.      Pour eux, l’atome a ouvert la voie d’un avenir radieux, - et radioactif, pour les mauvaises langues, mais, pour eux, un peu de radioactivité ne peut pas faire de mal et si un irradié ne va pas bien, c’est simplement la conséquence de sa peur –

4.      Pour eux, grâce à l’atome et aux centrales nucléaires, l’humanité dispose d’une source d’énergie peu coûteuse et jouant peu sur le climat.

5.      Pour eux, demain, le Projet ITER qui absorbe aujourd’hui des milliards, ouvrira la perspective d’une énergie totalement inépuisable.

6.      Pour eux, Tchernobyl, Fukushima, et tous les autres désastres dont on a moins parlé, ne sont que des incidents, évitables et, de toute façon, sans lendemains.


Ils ne voient pas qu’à Hiroshima et Nagasaki, ce sont des civils qui sont morts, ils ne voient pas les milliers de milliards dépensés pour des armements qui ne pourraient mener qu’à la destruction de l’humanité,   ils ne voient pas  les centaines de milliards qu’il faudra dépenser pour gérer les déchets et démanteler les vieilles centrales ou essayer de faire fonctionner les EPR et ITER , ils ne voient aucun  rapport entre l'état de santé des populations biélorusses et japonaises et les contaminations radioactives et ils enfouissent les études qui dérangent leur point de vue, ils ne voient pas,  ils ne veulent pas voir, ils sont en adoration.

             L’ATOME EST LEUR DIEU ET IL N’Y A PAS DE SALUT EN DEHORS DE LUI

       Bien plus funeste pour l’avenir que ne peut l’être aujourd’hui la folie de Daesh, la secte nucléaire a investi,  depuis leurs origines, tous les organismes internationaux chargés de contrôler le nucléaire, et, en France, a converti la plupart des hommes et femmes politiques bien en vue.
      Que faire contre une foi aveugle ? Qu’est-il de plus facile : déradicaliser un adepte d’ Al-Qaïda ou  dénucléariser le mental d’un ingénieur des Mines ?

Le livre extrêmement  documenté d’Yves Lenoir devrait pouvoir ouvrir les yeux de beaucoup d’entre eux s’ils prennent le temps de le lire.  

* « La comédie atomique » Yves Lenoir /éd La découverte/ Paris/ 2016

mardi 28 juin 2016

SI...l' O.M.S.



Si…

   La mise en cause des acides gras saturés, principaux composants des corps gras solides à la température de 20 degrés, fut un fondement de la diététique  depuis 60 ans. Elle avait entraîné, sur le marché des oléagineux, la mise de côté de l’huile d’arachide et du beurre et la percée des huiles de tournesol, de maïs, de soja, de colza, sans oublier les margarines riches en polyinsaturés, fussent-ils tant soit peu transformés ! 

    Si  l’étude commandée par l’ O.M.S. dit vrai, une véritable révolution va secouer le monde diététique et médical, entraînant un désastre pour les producteurs de tournesol et de colza, un avenir inespéré pour les producteurs d’huile de palme, et une brutale reconversion  de l’industrie agroalimentaire.

   Qui dit « O.M.S. », pense « sérieux ».
 Cependant…Cet organisme prestigieux a été compromis, bien avant sa conception par le lobby pro-atomique, devenu ensuite pro-nucléaire mais déjà actif du temps de la  Société Des Nations. Ce lobby s’est en effet constitué dès le développement des applications médicales et industrielles de la radioactivité.* 

    De plus, il est aujourd’hui difficile de croire en une indépendance parfaite de l’OMS vis-à-vis des multinationales. Depuis quelques décennies, et devant la multiplication des taches à remplir et le refus des grandes nations à augmenter proportionnellement leurs contributions financières, l’OMS s’est décidée à solliciter leur soutien à qui avait, à la fois, l’argent et l’intérêt pour le lui accorder.

    Aussi est-il délicat de donner crédit les yeux fermés à tout ce que peut promouvoir aujourd’hui cette organisation. Mais alors que faire ? 

     En attendant une conclusion à la probable polémique que ne peut manquer de soulever l’article du British Medical Journal,    peut-être est-t-il. opportun de se fier à l’expérience« crétoise »  où l’on constate qu’un usage plus que millénaire de l’huile d’olive comme principale source de matières grasses a entraîné des effets favorables sur la santé de la population. Ainsi nous préférons garder pour l’instant la conclusion de nos mises au point sur l’alimentation et réécrire qu’en ce qui concerne les matières grasses il nous semble préférable de privilégier l’huile d’olive, agrémentée d’un peu de beurre frais et d’un recours régulier aux fruits oléagineux et aux poissons gras non carnivores.   

BIBLIOGRAPHIE
·         Cf.  Yves Lenoir « La comédie atomique histoire occultée des dangers des radiations»  
                      éd  La Découverte – avril 2016