samedi 2 juillet 2016

La comédie atomique



1.      LA  COMÉDIE ATOMIQUE   un livre  à faire lire aux partisans de l’électricité nucléaire…*
     Son auteur est ingénieur, il a été amené à suivre les questions nucléaires depuis 1974, date à laquelle il fut nommé dans un groupe interministériel sur les déchets radioactifs.
     POURQUOI de hauts responsables ont-ils décidé que le nuage radioactif venu de Tchernobyl ne concernait pas la France ?
     POURQUOI  de nombreux hommes politiques de droite, de gauche, d’extrême droite ou d’extrême gauche veulent-ils encore construire de nouvelles centrales nucléaires ?
Que ces décideurs soient honnêtes ou pas, qu’ils soient naïfs ou compétents, peu importe : ce qui les caractérise, ce qu’ils ont tous en commun, c’est une croyance profonde, indéfectible,  qui finit par les  aveugler.
1.      Pour eux, l’atome a conclu, en août 1945 la guerre contre le Japon, économisant au total plus de vies qu’il n’en a détruit

2.      Pour eux, l’atome a évité une troisième guerre mondiale grâce à l’équilibre de la terreur.

3.      Pour eux, l’atome a ouvert la voie d’un avenir radieux, - et radioactif, pour les mauvaises langues, mais, pour eux, un peu de radioactivité ne peut pas faire de mal et si un irradié ne va pas bien, c’est simplement la conséquence de sa peur –

4.      Pour eux, grâce à l’atome et aux centrales nucléaires, l’humanité dispose d’une source d’énergie peu coûteuse et jouant peu sur le climat.

5.      Pour eux, demain, le Projet ITER qui absorbe aujourd’hui des milliards, ouvrira la perspective d’une énergie totalement inépuisable.

6.      Pour eux, Tchernobyl, Fukushima, et tous les autres désastres dont on a moins parlé, ne sont que des incidents, évitables et, de toute façon, sans lendemains.


Ils ne voient pas qu’à Hiroshima et Nagasaki, ce sont des civils qui sont morts, ils ne voient pas les milliers de milliards dépensés pour des armements qui ne pourraient mener qu’à la destruction de l’humanité,   ils ne voient pas  les centaines de milliards qu’il faudra dépenser pour gérer les déchets et démanteler les vieilles centrales ou essayer de faire fonctionner les EPR et ITER , ils ne voient aucun  rapport entre l'état de santé des populations biélorusses et japonaises et les contaminations radioactives et ils enfouissent les études qui dérangent leur point de vue, ils ne voient pas,  ils ne veulent pas voir, ils sont en adoration.

             L’ATOME EST LEUR DIEU ET IL N’Y A PAS DE SALUT EN DEHORS DE LUI

       Bien plus funeste pour l’avenir que ne peut l’être aujourd’hui la folie de Daesh, la secte nucléaire a investi,  depuis leurs origines, tous les organismes internationaux chargés de contrôler le nucléaire, et, en France, a converti la plupart des hommes et femmes politiques bien en vue.
      Que faire contre une foi aveugle ? Qu’est-il de plus facile : déradicaliser un adepte d’ Al-Qaïda ou  dénucléariser le mental d’un ingénieur des Mines ?

Le livre extrêmement  documenté d’Yves Lenoir devrait pouvoir ouvrir les yeux de beaucoup d’entre eux s’ils prennent le temps de le lire.  

* « La comédie atomique » Yves Lenoir /éd La découverte/ Paris/ 2016