EN FINIR AVEC LE CHOLESTÉROL
La mise au point éditée sur le blog en 2018 mettait en cause la responsabilité des graisses et du cholestérol dans les maladies cardiovasculaires. (Note 1),
Début 2019, notre association est sollicitée pour accueillir Cassandra comme stagiaire devant préparer un mémoire de Licence 3 « Sciences de la santé, mention biologie humaine ». Nous lui proposons comme sujet : « Le rôle du cholestérol dans les maladies cardiovasculaires ». La recherche bibliographique effectuée fort sérieusement par Cassandra conclut en l’absence de responsabilité du cholestérol dans ces maladies : la paroi des artères se charge de cholestérol parce qu’elle est malade, comme souvent elle se charge de calcaire mais ces dépôts ne sont pas la cause de la maladie (Note 2).
UNE ERREUR HISTORIQUE. - En 1955, Ancel Keys accuse le cholestérol et les graisses saturées d’être la cause des maladies cardiovasculaires. Toutes les autres hypothèses sont abandonnées et leurs auteurs mis au placard. Il a fallu 60 ans pour que des chercheurs, relisant les études dont Keys s’était inspiré s’aperçoivent qu’elles avaient été mal interprétées.
Il s’ensuit que les traitements visant à abaisser le taux de cholestérol dans le sang n’ont plus aucune justification. D’autant qu’aucune étude n’avait montré un allongement de la survie chez les sujets astreints aux statines, médicaments les plus prescrits. Le fait que beaucoup de médecins prescrivent encore des statines est dû à un manque d’informations indépendantes.
Ni le cholestérol ni l’excès de graisses dans l’alimentation ne causent les maladies cardiovasculaires (note 3). IL FAUT CHERCHER AILLEURS…
Note n°1 Voir sur le blog « Révolution alimentaire », avril 2018
Note n°2 Bibliographie complète sur demande (trois pages)
Note n°3 Mises à part les graisses cuites entrainant des corps « trans ».