Questions sur la micro kinésithérapie
Il s’agit d’une technique de soin que tout le monde est capable d’apprendre .En effet le micro mouvement peut être ressenti par n’importe quelle main suffisamment entraînée ! Mais il faut néanmoins, pour mener le traitement à bien, une bonne connaissance de l’anatomie humaine .C’est pourquoi le centre de formation à la micro kinésithérapie, ne forme que des médecins et des kinésithérapeutes.
Quels problèmes la micro kiné peut-elle soulager ?
La micro kiné, va s’attaquer aux désordres qui n’ont pu être éliminés par le corps au moment où ils ont été vécus, et se sont donc inscrits dans nos tissus au cours de notre histoire Elle consiste à reproduire manuellement, dans leur lieu d’inscription, ces traces non identifiées par l’organisme afin que celui-ci les « re-connaisse » et donc les évacue.
Elle aide donc l’organisme à faire le « ménage », en évacuant les traces aussi bien émotionnelles que traumatiques .Tout type de problème de santé peut donc trouver une voie d’amélioration avec la micro kiné..
Sur quoi la micro kinésithérapie est-elle fondée ?
La micro kinésithérapie a été initiée en 1983 par Daniel Grosjean et Patrice Bénini masseurs kinésithérapeutes lorrains .Le terme vient du grec micro qui signifie petit, kinési qui veut dire mouvement et thérapie qui veut dire soin, soit, littéralement, « soin par le petit mouvement ».
Le micro mouvement ou Manifestation Rythmique Palpatoire (MRP), qui nous permet de soigner avec les mains, a été décrit pour la première fois en 1939 par W.G. Sutherland (ostéopathe diplômé de l’école américaine de Kirsville en 1900).
La micro kinésie thérapie s’est appuyée sur l’anatomie, la phylogenèse et l’embryologie pour mettre au point un alphabet exploitable et reproductible, permettant de lire directement le corps d’un patient, à partir de cette MRP.
Quelques définitions.
a) Le rythme vital : c’est la capacité qu’a un tissu de manifester de façon palpable, son état de fonctionnement, elle atteste ou non de sa bonne santé. Ce rythme est une onde physiologique au même titre que l’onde cardiaque .Ce rythme varie selon l’origine embryologique du tissu palpé.
b) La micro palpation : c’est la capacité manuelle à palper ces rythmes vitaux spécifiques, entre les deux mains ; la réponse se manifeste physiquement par une résistance ou non lors, de cette sollicitation corporelle.
c) La cicatrice pathogène : c’est une perturbation du rythme vital .Elle est la trace, palpable, sur le corps de la personne, d’une séquelle d’agression que le patient a vécue comme un traumatisme et que son organisme n’a pas rejeté. Elle présente toujours une caractéristique palpatoire particulière sous forme d’un tissu figé, atone, immobile, résistant à la sollicitation .Ceci sur le lieu ou à distance de l’agression. Les physiciens désignent ce phénomène d’enregistrement sous le terme de « mémoire tissulaire ».
d) L’auto correction : ou encore homéostasie « faculté de faire quelque chose par soi-même » c’est à dire de produire une réponse adaptée en cas d’agression extérieure, de s’auto corriger, de cicatriser ; parfois, certaines agressions, trop fortes ou nouvelles, inconnues, s’avèrent difficiles à évacuer . Aussi si on les refuse. Pour ces cas, la cicatrisation se fait avec des traces de traumatisme, elle sera incomplète ou apparemment complète ; mais une gêne résiduelle d’abord imperceptible va finir par s’installer.
e) La re stimulation homéo causale : pour qu’un organisme mette en route un mécanisme de défense il faut qu’il ait reconnu l’agresseur (réaction antigène-anticorps) ;Le micro kinésithérapeute va donc tenter de reproduire de façon très douce, à partir de la micro palpation ,le type de traumatisme que l’on a identifié afin que le corps ait cette fois , la possibilité de reconnaître l’agresseur et d’enclencher l’auto correction . En clair, on ré informe le corps sur son passé pour qu’il réagisse aujourd’hui à cet événement. Nous donnons au patient une deuxième chance de faire lui-même le travail inachevé !
Pourquoi la micro kiné aide ?
Parce qu’elle est fondée sur le principe élémentaire : aider le corps à évacuer tous les traumatismes passés ou présent qu’il garde en mémoire, et affaiblissent ses défenses.
Comment se déroule une séance ?
Faite par un praticien qui a l’habitude une séance dure de 30 à 45 minutes ; le thérapeute localise et identifie les cicatrices qui gênent le corps en contrôlant les « micromouvements »;s’il décèle une perturbation, il va effectuer un massage léger afin d’aider le micromouvement à se rétablir.
Pourquoi ne pas simplement masser la zone douloureuse ?
Parce que la mémoire traumatique n’est pas forcément à l’endroit de cette douleur. Le corps est une machine complexe où des réactions en chaîne peuvent se faire sur de longues distances.
La micro kinésithérapie considère le corps dans sa globalité.