mardi 27 avril 2010

Les bénéfices des massages



Les bénéfices des massages

En général  le toucher est  important.
En préliminaire disons qu’embryologiquement, peau et système nerveux sont liés.
Ceci explique pourquoi les massages ont des répercussions tant physiques  que psychiques.

Actions sur le physique.
Un massage active les circulations sanguines et lymphatiques, augmente de ce fait la diurèse et favorise l’élimination des déchets.
Les drainages lymphatiques sont des massages qui permettent à la lymphe de mieux circuler et réduisent ainsi les œdèmes, ils sont conseillés notamment pour améliorer « les gros bras » consécutifs  à l’exérèse des ganglions axillaires  quand il y a un cancer du sein.
Le transit intestinal est également activé et bien des constipations peuvent être améliorées par le massage des anses intestinales.
Certains massages améliorent  la façon de respirer et accompagnent les exercices  de relaxation.
« Réapprendre à respirer » reconnaitre l’importance de l’air, c’est primordial tant pour le corps que pour l’esprit. De cet air « invisible »  aux yeux, nous ne pouvons  nous passer que quelques minutes ! Et nous l’oublions totalement.
Masser la peau l’assouplit, atténue les rides, surtout si la peau est ointe d’huile (d’olive par exemple) .Pensons toujours  que la peau laisse assez souvent pénétrer dans le corps les substances qui sont à sa surface.
Les amas de graisse sous cutanée peuvent aussi se « disperser », voire diminuer...mais attention ces graisses sont un moyen pour l’organisme de « stocker » des déchets et la  libération de ces derniers peut être à l’origine de maux de tête passagers, de douleurs passagères, voire de légers signes d’intoxication digestive ou autre .Donc il est nécessaire au décours d’un massage de s’hydrater  pour aider les reins, le foie, les poumons etc...dans  leurs fonctions d’élimination.
Les muscles bénéficient  aussi des massages, qui peuvent les préparer à un effort de marche, de course à pied ou autre sport. Les massages ne peuvent remplacer le sport. Mais ils sont recommandés lors d’un alitement forcé pour éviter l’atrophie des muscles.
Les douleurs peuvent être très améliorées voire cesser suite à des « effleurements » par exemple. Ici, dans un climat de confiance mutuelle, interviennent à la fois les connexions  de la peau avec le système nerveux sensitif et l’attention amicale acceptée par la personne souffrante
Et nous pouvons aborder l’action des massages sur le psychisme. 

Actions sur le psychisme.
Physique et psychisme sont intimement liés. Notamment, nous le savons maintenant, par l’intermédiaire de notre système de défense vis-à-vis des facteurs extérieurs qui pourraient détruire l’équilibre intérieur de notre organisme ; ce système de «protection de l’équilibre interne de notre corps », c’est le fameux « système immunitaire ».
Ce système est toujours en alerte et mouvant, comme une balance qui tremble au moindre vent, choc ou vibration... 
Ce système est en connexion avec les neuro médiateurs, eux-mêmes liés à l’épiderme (ce qui explique par exemple les « urticaires » émotionnels...)
Les malaises et douleurs ressentis peuvent avoir pour origine une maladie corporelle et/ou mentale
Notre mental, souvent veut ignorer ou « se libérer » de notre corps qu’il trouve pesant, comme une chaine qui l’empêcherait de voler de ses propres ailes ! Pourtant il tire son origine du corps et...sans lui il n’est rien, de même qu’un corps privé de  son mental psychique est amputé...
Le toucher du corps  par les massages peut réunifier l’individu, ou du moins l’aider en ce sens. Et notamment faire disparaitre ou atténuer le sentiment d’inconfort et redonner de la sérénité.

Signé Franluc Jaisson et Marie-Odile Stalin

.