mardi 31 mai 2016

LES PHAGES



                                                              LES PHAGES



IL  N’Y  A  PAS  QU’AU  JARDIN   QU’IL  VAUT  MIEUX  S’ALLIER  AUX  PRÉDATEURS  QUE  CHERCHER  À EMPOISONNER  LES  PARASITES .

   Les phages – abréviation de « bactériophages – sont des virus.

 LES  VIRUS sont des microbes  qui ont été découverts peu de temps après les bactéries. Bien plus petits, ils sont aussi bien plus nombreux et sont sans doute les êtres vivants les plus nombreux sur notre planète : leur nombre avoisine 10 suivi de 30 zéro ! Dans un CORPS HUMAIN en bonne santé ils sont dix fois plus nombreux que les bactéries et donc 100 fois plus nombreux que nos cellules

 LES PHAGES  sont des virus qui se multiplient aux dépens des bactéries.  Ce mode de vie  explique leur abondante présence dans les milieux pollués par de nombreux microbes comme les égouts et les stations d’épuration des eaux usées. Les bactériophages sont, dans le monde microbien, l’équivalent des carnivores dans le règne animal.

 
 CHAQUE  PHAGE CIBLE UNE BACTÉRIE PRÉCISE. 
 Pour dévorer l’intérieur de la bactérie dans laquelle il a réussi à infiltrer son A.D.N., le phage émet une substance capable de découper l’ADN de la bactérie ; cette substance, récemment découverte, va permettre de grands progrès en génétique. Grâce à elle il peut, en une demi-heure, produire 10 à 100 phages identiques à lui-même. Ceux-ci vont faire éclater la bactérie et vont aller coloniser d’autres bactéries de la même espèce ; cette multiplication est beaucoup plus rapide que celle des bactéries et cela se passe dans les eaux sales depuis 2,5 milliards d’années.

 LES BACTÉRIES ONT DES MÉCANISMES DE RÉSISTANCE, elles peuvent même parfois acquérir une immunité persistante, mais les phages ont la possibilité de créer un grand nombre de variants qui permettent de contourner ces résistances.

 LA PHAGOTHÉRAPIE , c’est l’utilisation de phages en médecine. Les phages ont été découverts en France et l’on cite une utilisation thérapeutique à l’hôpital Necker en 1919. Mais cela va rester marginal et est actuellement utilisé en France de façon confidentielle car non reconnu officiellement : la demande d’autorisation n’a pas été faite par peur du probable refus. Par contre cette utilisation n’a lamais cessé d’être légale dans quelques pays de l’ex-Union Soviétique et, en particulier, en Géorgie.
 La phagothérapie est une excellente méthode de lutte contre les bactéries résistantes aux antibiotiques. La production des phages est simple et ne nécessite pas de grosses installations industrielles, mais elle n’intéresse pas l’industrie pharmaceutique parce que ce n’est pas brevetable.

La phagothérapie n’entraine PAS D’EFFETS SECONDAIRES : le phage ne s’attaque qu’à la bactérie correspondante. Seule la destruction parfois très rapide des bactéries peut être à l’origine de désagréments. Rien n’empêche d’associer antibiotiques et phages.
 Une thérapeutique éprouvée depuis  bientôt cent ans  n’a-t-elle pas droit de cité sans attendre ? 

FIN ...jusqu'à la prochaine découverte !

mardi 24 mai 2016

COMPTE – RENDU D’ACTIVITE 2015




 Santé pour tous


 L’association a poursuivi son travail dans les secteurs habituels.  Le bureau s’est réuni cinq fois  seulement ce qui a permis cependant la mise au point et la publication d’articles sur le blog toujours tenu par la secrétaire.   
   Sont ainsi parus les articles concernant :

                - Les nanoparticules
                - La promotion de la santé
               - Les adoucisseurs
               - La crise sanitaire en Grèce
               - Une lecture importante
               - Et quelques bonnes nouvelles pour la santé en 2015

Au cas où vous n’auriez pas reçu ces publications, soit par internet soit par courrier, vous pouvez en réclamer une version papier au secrétariat (Tél 03 22 42 07 35).

  Ont été particulièrement d’actualité en cette année le soutien ou le relais d’actions d’autres associations  œuvrant  dans des domaines importants pour la santé, ceci dans un contexte de restrictions drastiques des aides publiques et de régression dans les domaines sanitaires et sociaux.  
 Au mois de Mars nous avons fait écho à l’action menée par les docteurs P. Delahousse et J. Lacaze en faveur d’une prise en compte par les pouvoirs publics de la méthode Gernez en prévention des cancers. Celle-ci est d’autant plus d’actualité que le jeûne, et ses applications préventives et curatives, ont été cette année, dans les médias, l’objet de nombreux articles et émissions.
 Au même moment le bureau a décidé de participer à l’effort de solidarité organisé par « Synapse  Picardie » en faveur de l’association Brasero en provisionnant un don de 1000 euros,- promesse non concrétisée suite à la décision du Tribunal de Grande Instance de mettre fin à l’activité de Brasero-

En Mai, nous avons relayé l’appel de l’association Nord Solidarité pour l’accueil d’enfants biélorusses pour des vacances régénérantes  en Picardie.

Le secrétariat a poursuivi son rôle d’information auprès de personnes ne trouvant pas de réponses aux questions qu’elles se posent concernant leur santé. 
En fin d’année le secrétaire a répondu à l’appel de Gérard Malisani en apportant sa petite contribution à la journée conviviale de Naturopicardie ;  le thème de cette intervention sera l’objet d’une publication sur le blog  après discussion en bureau.

Nous continuons à travailler sur le projet d’une société donnant la priorité à la santé de tous, ce qui peut de résumer à : « une société du bien-être ». Il n’y a pas encore eu de publications à ce sujet mais cela ne saurait tarder !

             Bonne continuation à vous tous et à notre Humanité !

                                                                                                          La Présidente Chrystéle Ogez 

L’ASSEMBLEE GENERALE de l’association s’est tenue le samedi 14 mai





Le rapport d’activité – édité par ailleurs – est adopté à l’unanimité.
 Un participant fait cependant remarquer que les randonnées mensuelles n’y ont pas été mentionnées.
Le rapport financier dénote une trésorerie favorable.
 Aussi le principe d’aides ponctuelles à une personne ou à une association en difficulté est entériné à l’unanimité moins deux abstentions.
Il est décidé que la maladie de Lyme et l’arthrose feront l’objet de mises au point sur le blog.

Le Conseil d’Administration–Bureau est reconduit. 
Pascale Aurange est recrutée pour remplacer la deuxième vice-présidente défaillante.
 Les réunions de bureau, rappelons-le, sont ouvertes aux adhérents et sympathisants ; la prochaine réunion aura lieu le jeudi 2 Juin à 18h.30, 8 cottages du plateau chez Christèle  Ogez notre présidente.

L’assemblée se poursuit par deux courts exposés suivis de discussion portant sur « Les phages » et sur « du nouveau en diététique ». Ces deux sujets feront prochainement l’objet de parutions sur le blog.