vendredi 26 octobre 2018

Ernestine et Amédée



Les aventures d’Amédée et d’Ernestine                                                                                                                Quand trop de médocs tuent la Médecine

 Santé pour Tous s’intéresse essentiellement à développer et protéger la santé. Mais à force d’être confronté à des excès de consommation médicamenteuse unanimement dénoncés et toujours persistants dans notre pays, il faut bien réagir ! Ces histoires sont vraies, elles ont seulement été rendues anonymes.

Épisode numéro 1 : Ernestine et les bêta-bloquants*
Ernestine fait un peu d’hypertension traitée depuis quelques années. Elle a dépassé les nonante ans,  grande mais mince, elle pèse moins de 50 kilos.
Ce soir de canicule, elle se souvient d’avoir eu très chaud. Plus tard on lui a dit que son cœur s‘était emballé à 180 ;  le cardio de garde s’est senti obligé d’y aller assez fort : cinq milligrammes d’un  bêta-bloquant*, deux fois la dose initiale pour un adulte de 60 à 80 kilos, sans oublier une cordarone**.
La lettre de sortie reprend l’ordonnance qui est régulièrement renouvelée, et Ernestine suit toujours religieusement ce que prescrivent les docteurs.
Quelque temps plus tard, Ernestine se trouve fort essoufflée, et fatiguée comme jamais. Quand « SOS médecins » arrive sa tension est tombée à 8, son pouls est en dessous de 50.

MORALITÉ  générale : il ne faut jamais copier, ni recopier, sans d’abord réfléchir ! Et, tant qu’on a encore de bons yeux, lire et relire les notices des médicaments.
Enseignement post universitaire :
  
1/ Un premier accès de tachyarythmie(1) ne justifie pas la mise en route d’un traitement prolongé                                                                                                                                                                               2/  Ne jamais oublier que les bêta-bloquants provoquent une bronchoconstriction qui peut devenir dangereuse                                                                                                                                                                          3/ Une chute de tension brutale, surtout chez un sujet âgé peut entrainer un A.V.C.(2)

* Bêta-bloquants : famille de produits qui sont souvent prescrits en cas d’hypertension mais aussi lors de tachyarythmie. Ces produits contrecarrent les effets de l’adrénaline, l’hormone du combat, ils entrainent une baisse de la tension artérielle, même quand  elle est au départ normale, un ralentissement du cœur et une constriction des bronches, ce qui explique leur contrindication chez les asthmatiques.
** Cordarone : spécialité très utilisée actuellement quand le cœur bât irrégulièrement.


1/  Tachyarythmie : le pouls est très rapide et désorganisé
2/  AVC : Accident Vasculaire Cérébral.