jeudi 1 février 2007

IV/ QUELQUES GRANDES ORIENTATIONS (Luc Jaisson)

La plupart des aliments sont loin d'avoir révélé tous leurs secrets. Des erreurs sont colportées: le Kiwi qu'on nous vend ne contient guére plus de vitamine C qu'une orange; hier la tomate était vouée au diable, aujourd'hui elle est portée aux nues,
La diététique n'est pas une science exacte, elle ne le sera sans doute jamais puisqu'elle fait partie des sciences humaines, mais, de plus, à l'heure d'aujourd'hui, ses bases sont encore largement inexplorées. Le seraient-elles qu'il faudrait encore se méfier de "l'obsession alimentaire": il n'y a pas que l'alimentation qui compte, le mode de vie, l'environnement, comptent beaucoup; faire de l'exercice, savoir se relaxer, travailler son mental, chacune de ces choses, dans les pays où toute famine est écartée, sont au moins aussi importantes pour la santé.

Celà dit, quelques grandes pistes se dessinent

1- de façon générale, PLUS UN PRODUIT ALIMENTAIRE EST TRANSFORME, PLUS IL EST RAFFINE, MOINS IL A DE VALEUR POUR LA SANTE
(mais, malheureusement, plus il a de valeur économique !). Seules exceptions: quelques produits végétaux immangeables â l'état naturel et d'ailleurs tropicaux: manioc, soja en grain, cacao en fèves, café non torréfié.
Parmi les produits raffinés, outre la plupart des huiles, on retrouve tous les aliments blanchis: sucre blanc, riz blanc, pain blanc, pâtes blanches, sel blanc.

2- VARIER, chaque jour, mais VARIER VRAIMENT*
Un exemple de fausse variété: les multiples sortes de produits de la vache. Si l'on suivait les conseils donnés par un organisme semi officiel qui pourtant prône la variété, les personnes âgées trouveraient plus de la moitié des calories qu'elles absorberaient dans des produits issus de la vache ( et, à l'heure actuelle, plus précisément d'une seule sous-espèce de vaches, sinon clonées, du moins issues d'un très petit nombre de géniteurs): où est alors la variété ?

3- par rapport à l'alimentation du français moyen, manger DAVANTAGE DE VEGETAUX, frais, crus ou cuits, le moins modifiés possible, et donc moins de produits animaux

4- UN SEUL CORPS GRAS A FAIT SES PREUVES, c'est l'HUILE D'OLIVE.

5- EVITER L'EXCES DE SEL: il efface le goût, mais surtout il est le principal facteur connu de l'hypertension artérielle, elle-même facteur important des maladies cardiovasculaires. Le sodium qu'il contient est indispensable mais dangereux quand il est en excès; le français moyen en consomme 5 à I0 fois plus que nécessaire, surtout par l'intermédiaire des aliments préalablement salés que sont les charcuteries, les fromages, les conserves, les plats préparés, les produits industriels mais aussi artisanaux, et le pain.

Enfin, nous sommes tous différends,
l' alimentation gagnerait à être PERSONNALISEE !