QUE MANGER AU XXI° SIECLE ?
Mise à jour à partir des exposés de la réunion du Juin 2000:
- L'alimentation Méditerranéene,
- Faut-il aseptiser les aliments ?
- Y-a-t-11 des aliments miracles ?
- Quelles grandes lignes pour une alimentation-santé ?
-_-_-_-_-_-_-_-_-_--_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
1/ L' ALIMENTATION MEDITERRANEENNE (Bernard Delemotte)
Depuis 1950, il avait été constaté une très grande inégalité des populations de la planète face aux maladies cardiovasculaires et en particulier aux accidents coronariens.
Plus récemment il a été montré que, dans l'île de Crête, où une grande partie de la population se nourrit encore comme il y a 2000 ans, à partir des ressources locales et de la pèche, il y a très peu d'infarctus et moins de cancers qu'ailleurs.
Les crétois consomment des légumes, de l'ail, de l'oignon, des fruits, du pain aux pois chiches, du poisson, des végétaux sauvages comme le pourpier, de l'huile d'olive, un peu de vin et de fromage de chèvre ou de brebis et très peu de viande.
En France, quand on compare l'alimentation des Toulousains à celle des strasbourgeois ou des lillois, on remarque que celle des toulousains ressemble un peu à celle des crétois; et les toulousains font aussi moins d'infarctus que les autres.
En Europe, globalement, les accidents coronaires sont dix fois plus fréquents dans les pays du nord que dans ceux du sud: était-ce dû à une différence génétique ou à l'alimentation ?
Il s'avère que l'alimentation peut favoriser, ou au contraire défavoriser, les dépôts de cholestérol dans les parois artérielles, qu'elle peut aussi favoriser, ou défavoriser, la formation de caillots sanguins dans ces vaisseaux. L'excès de cholestérol est favorisé par les graisses saturées, peu consommées par les méditerranéens, abondantes dans le beurre, les charcuteries, les viandes, les pâtisseries et les fromages, et, au contraire,minimisé par les graisses insaturées, abondantes dans l'huile d'olive et dans le poisson( sous une forme particulière qui fluidifie le sang) 1' excès de cholestérol est aussi diminué par les fibres, apportées par le pain bis et les fruits et légumes, et par les anti-oxydants (vitamines, caroténoïdes, flavonoïdes et lycopène) présents dans les fruits et légumes et dans le vin rouge. Les anti-oxydants protègent aussi contre les altérations cellulaires du revêtement interne des artères.
Remarquons par ailleurs qu'on est aujourd'hui plus réservé qu'il y a quelques années pour ce qui est des huiles très polyinsaturées, telles que les huiles de tournesol, de maïs, soja ou pépins de raisin.
Biblio: "Le régime crétois" de Jacques FriCker et Dominique Laty aux éditions Hachette