Santé pour tous
UNE PETITE PHARMACIE DE PREMIERE URGENCE
A/PETITES PLAIES
SAVON DE MARSEILLE: pour les griffes, égratignures et petites plaies salies "ordinairement", c'est-à-dire sans graviers ni terre évidente, se contenter de les laver à l'eau claire et au savon de Marseille, éventuellement avec un gant de toilette sortant du blanchissage ou avec une grosse compresse (30x30)
ALCOOL A 70°: pour désinfecter la peau autour de la plaie; il pénètre les bactéries et les tue tandis qu'elles se cuirassent devant l'alcool à 90°.
Cétavlon alcoolique (60°), seulement si l'on tient à "mettre du rouge"! EAU OXYGENEE: seulement pour désinfecter les plaies souillées.
Attention: l'eau oxygénée se périme et devient inefficace après quelques mois.
COMPRESSES STERILES (30x30 et 20x20), GAZE HYDROPHILE PURIFIEE, CISEAUX A BOUTS RONDS, SPARADRAP ANALLERGIQUE ET AERE OU MICROPORE
Les pansements faits d'une compresse tenue par du sparadrap sont préférables aux pansements tout prêts, trop occlusifs. Beaucoup de plaies guérissent plus vite quand elles restent à l'air libre, pourvu qu'on évite de les souiller.
B/ BRULURES
Une brûlure n'a pas à être nettoyée: la chaleur a éliminé les microbes.
Au premier degré (la peau est rouge, sans cloques): faire couler de l'eau fraîche, en douche douce, jusqu'à ce que la douleur disparaisse. Au deuxième ou troisième degré: si la brûlure est peu étendue, la recouvrir de TULLE GRAS. Si elle est étendue, la recouvrir d'un torchon de COTON ou d'un drap de coton, IMPECCABLE, conservé à l'abri de la poussière après un repassage très chaud.
Se rappeler qu'un grand brûlé ne doit pas être déshabillé.
C/ ECHARDES
LIQUIDE DE DAKIN: pour nettoyer, surtout s'il y a une inflammation et un peu de pus. Ce liquide perd progressivement son activité surtout à la lumière (à garder à l'obscurité)
D/ ECCHYMOSES, BOSSES
- Si possible passer immédiatement sous une douche d'eau froide, jusqu'à apaisement de la douleur. Si impossible, poser un gant mouillé, remouillé régulièrement pour le garder frais..
Si l'on tient à "mettre quelque chose": eau d'ARNICA.E/ PETITS ENNUIS DU NEZ OU DE LA BOUCHE, COALGAN OUATE: pour toutes les petites hémorragies. Saignement de nez: mettre en position assise, penchée en avant, en comprimant la narine atteinte. CHINA 5 CH, trois granules toutes les dix minutes. Au bout d'un moment: se moucher pour éliminer le caillot
GROS SEL: en cas de gingivite ou d'abcès de gencive, une cuillère à soupe dans un demi verte d'eau tiède (en garder une gorgée quelques minutes dans la bouche du côté atteint puis cracher, recommencer deux ou trois fois).
Remplace avantageusement l'hextril.
F/ LES YEUX
Surtout ne pas utiliser de collyres entamés: aucun ne se conserve bien longtemps: si l'on veut soulager un œil rouge, en attendant le médecin, on peut baigner l'œil avec une compresse imbibée d'une infusion de bleuet ou de camomille, après l'avoir laissé tiédir; si l'on veut désinfecter: mettre trois gouttes de citron. Très peu de pommades, de collyres ou de gouttes, sont sans risques..
G/ FOULURES, ENTORSES, FRACTURES
BANDES élastiques en largeur 7 et 10 centimètres (boites de 4 mètres) EPINGLES A NOURRICE
BANDES DE COTON PROPRES, de tailles variées pour attelles et écharpes (peuvent aussi servir pour compression en cas de grosse hémorragie).
ARNICA 7CH en dose et ARNICAN pommade.
G1 DEMANGEAISONS
TEINTURE DE CALENDULA, localement sur une COMPRESSE 20x20. En avaler 20 gouttes dans un verre d'eau
DE FACON GENERALE
EVITER D'EMPLOYER TOUT PRODUIT A RISQUE, tels ceux qui contiennent du mercure (attention cela n'apparait pas toujours dans le nom). L'éther dessèche la peau (seuls usages à retenir pour l'éther: le dégraissage de la peau pour faire tenir le sparadrap). Les produits contenant de l'iode (comme la Bétadine), ceux qui contiennent des antibiotiques, des antihistaminiques ou des corticoïdes, comportent tous des risques importants. Seul un médecin peut prendre la responsabilité de les prescrire.