« Sauver la Terre » ? ou « Sauver l’Humanité » ?
« Sauver la terre »...Si souvent on entend ou on lit cette phrase !
Ce n’est pas la terre qu’il faut sauver, mais nous et la faune et la flore qui nous nourrissent.
La terre n’est pas une mère comme nous le concevons dans notre esprit humain .Elle n’a pas les sentiments qu’une mère ou un père humain a vis-à-vis de son enfant : donner sa vie pour lui. Non. Elle est là pour faire naitre et héberger des espèces de vie. Ainsi elle a hébergé les dinosaures bien plus longtemps que nous ! Ils ont du être parfaitement adaptés à leur environnement durant 200 à 300 millions d’années et sûrement bienheureux par moment...et puis ils ont disparu, et la terre, qu’a-t-elle fait ? Elle a hébergé d’autres espèces qui sont à notre origine, espèces en germe d’ailleurs du temps des dinosaures, mais occultées par leur développement.
La terre a encore des milliards d’années à vivre en tournant autour du soleil et elle le fera ! Elle n’a pas besoin de nous pour cela, c’est nous qui avons besoin d’elle.
La faune et la flore qui nous entourent sont aussi hébergées. Elles sont notre « nid ».Nous en faisons partie.
La terre fera d’autres « nids » pour nos successeurs si nous disparaissons (par notre faute).
Certes cela ne me fait pas du tout plaisir de penser à notre possible disparition ! L’être humain a tant de possibilités encore inexplorées !! Il n’a développé qu’une toute petite partie de son cerveau...
Depuis peu (qu’est-ce que 2000 ou 3000 ans ?) des êtres humains davantage développés essayent de guider l’évolution de notre espèce. Ils nous disent de respecter l’« autre », de partager, d’être solidaire, d’avoir de la compassion, de ne pas faire au voisin ce que l’on ne voudrait pas subir…Bref que nous sommes tous issus de la même racine et que nous sommes frères...
Ces conseils ont quelques difficultés à nous pénétrer car nous ressentons fort le besoin d’individualisme, et la société occidentale entretient cette envie qui alimente à souhait le système économique responsable...des menaces mortelles qui planent sur notre humanité terrestre.
Franluc.
Décembre 2009
L'eau c'est la vie..