mardi 28 juillet 2015

LES ADOUCISSEURS ???



                                         
   

 LES  ADOUCISSEURS ???

La « dégustation », dans un bar, d’un thé préparé avec de l’eau adoucie nous a posé quelques questions…



Une pression commerciale continue depuis des décennies a entrainé la mise en service de nombreux systèmes adoucisseurs visant à éviter l’entartrage des canalisations et des appareils utilisateurs d’eau dans les régions où l’eau du robinet est dure.

Une eau est dite dure quand elle est riche en calcium, généralement présent surtout sous la forme de bicarbonate. Le tartre qui se dépose provient alors de la neutralisation du bicarbonate qui devient du carbonate. Bicarbonate et carbonate de calcium sont par ailleurs utiles et parfaitement assimilés par l’organisme.


Mais le tartre est nocif pour les appareils et canalisations : il peut obstruer ces dernières et finir par faire sauter les résistances électriques à force de les enrober. 


Les adoucisseurs en service actuellement sont  des échangeurs d’ions qui captent le calcium en restituant du sodium qui passe dans l’eau ainsi traitée. Ce sodium n’est pas gênant quand l’eau sert au nettoyage et à la toilette, il n’en est pas de même pour la boisson et la cuisine.
En effet, malgré quelques assez minimes efforts, le sel reste trop abondant dans les aliments artisanaux et industriels, il n’est donc pas opportun d’en ajouter si vous voulez protéger vos artères. Ces dernières aiment le calcium mais ne tolèrent pas indéfiniment l’excès de sel.




Pour les petits appareils et pour les chasses d’eau, il est possible de détartrer facilement en employant du vinaigre blanc.


Si vous tenez à faire quelque chose contre l’entartrage des appareils plus importants généralement inaccessibles, un adoucisseur peut se justifier mais il faut alors prévoir des arrivées d’eau séparées, préservant l’eau dure bonne pour vos artères et vos os et réservant l’eau adoucie aux appareils et à la toilette.

Reste à voir si les dépenses engagées ne seraient pas dans ce cas supérieures à celles que l’entartrage finirait par engendrer, compte tenu qu’il faut quand même pas mal d’années avant que ce « maudit tartre » n’entraîne des effets nocifs et que l’adoucisseur lui-même doit être entretenu régulièrement, au risque de… s’entartrer lui aussi ?