samedi 15 décembre 2018

AMÉDÉE



Amédée … ou quand c’est trop, c’est trop



Sa profession l’a absorbé jusqu’à une mise à la retraite prématurée.
 Quelque temps plus tard, en voyage au soleil, il promène son ennui.
 Il consulte là-bas et il lui est prescrit un antidépresseur majeur : Amédée va profiter sans tarder de deux effets indésirables : l’un assez fréquent, une rétention d’urine, l’autre plus rare – mais, à la loterie, tout le monde ne gagne pas - un bloc auriculo-ventriculaire. Deux interventions sur la prostate et la pose d’un pacemaker vont s’ensuivre. On dira que la prostate était sans doute trop grosse depuis longtemps et que le cœur avait son âge…

Amédée s’ennuie encore un peu mais il ne prend plus l’antidépresseur, stoppé par son médecin habituel. Désormais sujet à des crises de violence, il se verra prescrit un calmant. Aucun des divers spécialistes consultés ne lui ont prescrit ni soutien psychothérapique ni séances de relaxation. Sa tension ayant monté, il va faire un petit Accident Vasculaire Cérébral, suivi de crises d’épilepsie…
Il lui restera à prendre, tous les jours  et indéfiniment : de la Dépakine* et un neuroleptique, un diurétique contre l’hypertension et du Kardégic**, de la Cordarone*** suivie très vite par du Lévothyrox****, un somnifère et du potassium (pour corriger les effets du diurétique)…

Amédée n’est pas seul dans son cas et, depuis bien longtemps déjà, les autorités déplorent cette poly-médicalisation des personnes âgées…

Quand même : une bonne nouvelle, la Sécurité Sociale va mettre en route, à titre expérimental et dans quelques départements, un remboursement des psychothérapies, et (peut-on encore rêver ?) peut-être un jour, des séances de relaxation. Parions cependant que la prise en charge par la Sécu des cotisations d’adhésion à un club de gymnastique accrédité surviendra plus vite, le lobby des « gym-center » y travaille dur…

*Dépakine, antiépileptique très prescrit…  
**Kardégic, constitué d’une faible dose d’aspirine capable de fluidifier le sang
***Cordarone (amodiarone), anti arythmique également très prescrit
****Lévothyrox, substitut d’hormone thyroïdienne quand la thyroïde faiblit sous les effets de la cordarone