POINT DE VUE édité en 2009
La grippe A … le battage bat son plein
Faut-il y ajouter ?
Rappeler que, depuis qu’elle sévit, infiniment davantage d’enfants sont morts de faim, de paludisme, ou de diarrhées infectieuses et qu’on n’en parle guère.
Constater que les pouvoirs publics ont « ouvert le parapluie » au maximum, sans lésiner sur les dépenses, achetant des tonnes de Tamiflu, à l’efficacité relative et aux effets secondaires non négligeables, et passant commande de vaccins sans savoir s’ils seront efficaces, sans danger, et prêts en temps utile.
Mais il nous fallait réagir : dans l’abondante littérature qui s’étale sur le sujet, nous n’avons vu nulle part qu’en cas de grippe, il est impératif de se mettre au repos et de rester chez soi au chaud et au repos complet, pendant une semaine et ceci quelque soit son âge : faillir à cette règle, que connaissaient bien les médecins quand il leur était encore enseigné une hygiène raisonnable, c’est s’exposer à toutes les complications, sinusites, otites, bronchites ou pneumonies.
Seulement, voilà : le système actuel préfère nous faire consommer du Tamiflu, des antibiotiques, des anti-inflammatoires, des vaccins, des masques et des gants que d’accorder quelques jours d’arrêt maladie..
Il est certain qu’un jour ou l’autre et quelques soient les précautions prises chacun d’entre nous sera en contact avec le virus A. Celui-ci apparaît plus virulent chez les jeunes, ce qui ne peut guère s’expliquer que par l’existence d’une résistance chez les personnes ayant déjà été en contact avec les autres et plus anciens virus grippaux : d’où l’intérêt de relancer cette protection par deux doses d’Influenzinum 9CH ( de 2008, le seul disponible actuellement ), prises à une semaine d’intervalle .
Bien sûr éviter le surmenage : il est toujours l’allié de la maladie
Si, malgré cela vous attrapez la grippe : restez chez vous au repos et au chaud, buvez de l’eau ou des tisanes. Que dire d’un grog…sans doute bon pour le moral si on aime… !
Si vous êtes partisan des huiles essentielles, mettez deux gouttes de Ravintsara sous chaque poignet et quatre gouttes dans le haut du dos ; cette huile essentielle est généralement très bien tolérée, c’est l’une des rares huiles essentielles que l’on peut mettre sur la peau sans la diluer dans une huile alimentaire. Par précaution, si vous êtes de nature allergique, testez auparavant avec une goutte au pli du coude, si, dans le quart d’heure, il n’y a pas de rougeur, c’est bon.
Éviter toute huile essentielle pendant les 3 premiers mois d’une grossesse.
Surveillez votre température, jusque 40° pas d’affolement pour un adulte, à cette température le virus meurt. Si vous avez trop mal (courbatures, maux de tête) prenez du paracétamol mais pas d’aspirine (à réserver si la température continue à monter plus haut que 40°, mais on peut aussi dans ce cas se faire un bain frais).
Attention, chez l’enfant, vous le savez sans doute mais il faut le rappeler, une fièvre élevée ne doit pas être tolérée.
En général, le troisième jour d’une grippe, la fièvre tombe, laissant la place à une fatigue qu’il faut respecter impérativement : voir plus haut !
Dans la grande majorité des cas, une grippe ne nécessite pas l’intervention d’un médecin, celle-ci ne s’impose qu’en cas de complication, grosse gène respiratoire, persistance anormale d’une fièvre élevée ou survenue d’une grippe chez une personne déjà affaiblie.
Adé et boène santé tértous *!
*= au revoir et bonne santé à tous, en picard.