lundi 18 février 2008


NOUS FAISONS APPEL A VOUS :
Vous trouverez, avec ce courrier, une pétition à faire signer si vous le voulez bien.
Le sujet peut paraître lointain mais il est très grave :il s'agit de demander à l'Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) de reprendre l'indépendance qu'elle a perdu depuis des années quand elle a signé une convention qui lui interdit de s'occuper des sujets ayant rapport au nucléaire sans avoir l'accord de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique. Celle—ci a été créée pour réguler mais aussi pour promouvoir le développement de l'énergie nucléaire civile à travers le monde. Une des conséquences de la convention en question est qu'aucune mission de l'O.M.S. ne nous éclairera jamais sur les véritables conséquences sanitaires de l'accident de Tchernobyl, l'A.I.E.A. ayant décidé d'entériner les déclarations officielles très rassurantes des gouvernements ukrainien et biélorus qui ne veulent pas abandonner le nucléaire.



UN GROS MERCI ET UNE GROSSE BISE DE TOUT LE BUREAU


PETITION



Amendement de l'Accord signé entre l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l'Agence Internationalepour l'Energie Atomique (AIEA) du 28 mai 1959 : (Rés. WHA 12.40)
Destinataires : Madame Margaret Chan, Directrice Générale de l'OMS, avenue Appia, 1200- Genève Ministre de la Santé de vos pays respectifs



Madame la Directrice Générale, Madame la Déléguée, Monsieur le Délégué,



Les soussignés demandent que la révision de l'Accord OMS/IAEA (Rés. WHA 12.40, du 28 mai 1959) soit inscrite à l'ordre du jour de la prochaine Assemblée Mondiale de la Santé.
Il y a 47 ans, au début du programme « Atomes pour la Paix l'Assemblée Mondiale de la Santé a adopté un Accord avec l'Agence Internationale pcur l'Energie Atomique (AIEA). Au plus tard depuis la catastrophe de Tchernobyl, il est évident que cet accord a empêché les milieux médicaux, et avant tout l'OMS, de témoigner haut et clair sur les conséquences sanitaires à court et long terme de cette catastrophe globale, étant donné que cela aurait nui aux intérêts vitaux de l'AIEA.
1. Selon l'Article I, § 2., « L'OMS reconnaît qu'il appartient principalement à l'AIEA d'encourager, d'aider et de coordonner dans le monde entier les recherches ainsi que le développement et l'utilisation pratique de l'énergie atomique à des fins pacifiques
». L'Article 1, §3. prévoit que « chaque fois que l'une des parties se propose d'entreprendre un programme ou une activité dans un domaine qui présente ou peut présenter un intérêt majeur pour l'autre partie, la première consulte la seconde en vue de régler la question d'un commun accord ».
L'Article I doit être amendé en raccourcissant cette phrase comme suit : « ... la première partie informera l'autre. » (point à la ligne). En effet, si un échange d'informations entre deux Agences des Nations Unies est parfaitement normal, des consultations entre l'OMS et l'AIEA, en vue d'adapter les connaissances aux intérêts majeurs de la promotion du nucléaire ne le sont absolument pas.
2. Selon l'Article III, « L'OMS et l'AIEA reconnaissent qu'elles peuvent être appelées à prendre certaines mesures restrictives pour sauvegarder le caractère confidentiel de certains documents... dont la divulgation ...compromettrait d'une manière quelconque la bonne marche de ses travaux ».
L'Article III doit être supprimé. En effet, il est inacceptable que l'OMS accepte la confidentialité pour des données qui entraveraient le bon fonctionnement de l'AIEA. Cette clause est en outre contraire à la Constitution de l'OMS, qui rappelle que l'information totale de l'opinion publique est rune des conditions essentielles pour parvenir à la « Santé Pour Tous ».
3. Selon l'Article VII, « l'AIEA et l'OMS s'engagent à éviter, dans leurs activités respectives, les doubles emplois inutiles dans le rassemblement, l'établissement et la publication des statistiques, et à se consulter sur la manière d'employer le plus efficacement les renseignements, les ressources et le personnel technique dans le domaine statistique, ainsi que tous les travaux statistiques portant sur des questions d'intérêt commun ».
L'Article VII doit être supprimé. En effet l'OMS dont l'une des fonctions constitutives est d' « agir en tant qu'autorité directrice et coordinatrice, dans le domaine de la santé -, doit recouvrer désormais, dans le domaine des recherches et des publications, son entière indépendance par rapport à l'AIEA, Agence qui doit perdre les prérogatives qu'elle s'est attribuées ces 47 dernières années dans le domaine médical. L'OMS doit retrouver son entière liberté face au nucléaire commercial, pour assurer la protection des populations.
Nous vous demandons de bien vouloir demander l'inscription à l'ordre du Jour de la prochaine Assemblée Mondiale de la Santé, la révision de l'Accord OMS/AIEA, conformément au règlement, et de présenter et adopter les trois amendements ci-dessus, ou de dénoncer l'Accord, comme il est prévu à son Article XII. Nous considérons que la catastrophe de Tchernobyl a été un tel désastre pour des millions d'habitants de cette planète, qu'il serait grand temps que la véritable information sur ses conséquences sorte au grand jour, et qu'une aide efficace et à long terme pour les populations en détresse soit mise en place.




NomPrénom Adresse ev. organisation Signature


_____________________________________________________________________


_____________________________________________________________________


_____________________________________________________________________


_____________________________________________________________________


_____________________________________________________________________


_____________________________________________________________________



(A renvoyer à: Madame La Directrice Générale de l'OMS, 20 avenue Appia, 1211 Genève 27 /mail: inf@who.int,/, et aux Ministres de la Santé de vos pays respectifs).
Pour avoir une idée du niveau de participation, merci d'envoyer aussi une photocopie de vos pétitions à Véronique Ratel : 32 rue du Lieutenant Boutet, 89100 Sens, France.
Faites des copies de cette pétition et diffusez-la au maximum!
Pétition initiée par Les Enfants de Tchernobyl-Bélarus, la CRII-RAD, Le Réseau Sortir du nucléaire, Contratom Genève, SDN Loire et Vilaine et Brut de Béton Production.