jeudi 31 décembre 2009

voeux

En 2010, marchons !!

Excellente résolution : 30 à 60 minutes de marche « tranquille », tous les jours de préférence les bras libres pour qu’ils puissent se balancer, et si l’on vit en ville, dans un espace vert, sinon en campagne.

La marche comme beaucoup d’exercices physiques améliore notre vie. Nous ne sommes sédentaires que depuis peu (10.000 ans ?..) et notre physiologie est adaptée au mouvement. Pendant 2 à 300.000 ans nous étions nomades et c’est ce nomadisme qui nous a permis d’essaimer partout sur la terre.

Les études qui ont été menées montrent que l’exercice est un très bon moyen de prévention vis à vis des maladies, banales ou moins banales, comme le cancer du sein .Nous ne savons pas encore bien pourquoi, mais c’est un fait.

La marche en particulier est avantageuse car c’est un exercice complet et elle peut être pratiquée par tous.

Elle agit sur :

- L’arthrose

- Le cœur

- Les veines et les artères

- La tension

- Les poumons

- L’intestin

- L’esprit

L’arthrose

Le mouvement active les cellules qui fabriquent le cartilage. En période inflammatoire, ralentir le mouvement et prendre ce qu’il faut pour supprimer la douleur, afin de continuer à mouvoir l’articulation (celle du genou est l’une des plus souvent concernée). La diminution du poids ou l’équilibre pondéral contribuent alors aussi bien à ralentir l’arthrose qu’à faciliter la marche.

Le cœur et les vaisseaux

L’activité favorise la circulation dans tous les muscles y compris dans le muscle cardiaque. Ceci vaut pour les artères, les veines, et les lymphatiques.

La tension

La marche est relaxante et apaise les stress ; de ce fait elle a une action régulatrice sur la tension artérielle.

Les poumons

Marcher en balançant les bras amplifie la respiration.

L’intestin

La marche fait bouger le diaphragme, ce muscle en coupole qui sépare la cage thoracique de l’abdomen, les organes abdominaux sont massés et cela améliore leur fonctionnement, par exemple le transit intestinal.

L’esprit

La marche comme tout exercice physique provoque la sécrétion d’endorphines qui apportent le soulagement des douleurs. Le rythme des pas est apaisant.

Depuis toujours pour se calmer on sort...La maison est un refuge, un lieu pour dormir et manger en sécurité, mais la maison est un lieu clos où les tensions peuvent s’exacerber. L’être humain a besoin de sortir, de voir un peu plus loin, de sentir le sol sous ses pas, le vent sur sa peau et les odeurs de l’air, de regarder le ciel et le paysage.