mardi 27 avril 2010

Assemblée Générale du 25 mars 2010


Assemblée Générale de Santé Pour Tous du 25 mars 2010

1) Le rapport des activités pour 2009 est lu par Christèle Ogez, la Présidente. Il est approuvé à l’unanimité.
Il est publié sur le blog, et, pour ceux qui n’ont pas internet, Il leur sera envoyé.

2) Jacqueline Gry, trésorière, fait son rapport : le compte annuel est légèrement positif, et le bilan est bon. Les deux sont approuvés à l’unanimité.

3) Le montant de la cotisation demeure inchangé : 10€, avec une proposition de soutien pour les amis qui le peuvent et 5€ pour les étudiants, les chômeurs et les petits budgets.

4) Le bureau-conseil d’administration est réélu, avec adjonction d’un nouveau membre : Nicole Hermant. La prochaine réunion du bureau se fera le lundi 26 avril chez la Présidente. Comme d’habitude, cette réunion est ouverte à tous. Lors de cette réunion les attributions des uns et des autres seront revues selon leurs désirs.

5) Questions diverses :

1. Problème de la gestion des maisons de retraite par la ville d’Amiens : des rumeurs indiqueraient qu’il y aurait peut-être une évolution vers un nouveau statut permettant une privatisation. IL convient donc de poser la question au maire et à la personne responsable de ce secteur au sein du conseil municipal.

2. Projet d’adresser une lettre au Maire, avec un double à Madame K.Messager, chargée des personnes âgées.

3. Remarque de Paul Oudart : le conseil Régional, mis en cause dans le rapport d’activité n’a pas de responsabilités concernant la santé sauf au niveau de la formation du personnel médical ; par contre le Conseil Général est davantage concerné, par exemple, il peut gérer les maisons de retraite.

6) Réflexion et discussion au sujet des vaccinations systématiques et de « masse »:


Bien qu’il n’y ait officiellement que trois vaccinations légalement obligatoires en France : Diphtérie, Tétanos Polio, pour les petits enfants de la naissance à 5-6 ans, le vaccin triple est épuisé et il n’existe plus que le quadruple vaccin, avec la coqueluche. Demi-mal puisque le vaccin anticoquelucheux, s’il est prescrit doit être donné très tôt, vers 2 mois. Demeure pourtant étrange cette « obligation » non légale...
A partir de 5-6 ans l’enfant peut recevoir le DT Polio prévu pour les adultes.
Cependant une forte pression est faite pour que les petits enfants reçoivent un quadruple, voire quintuple ou sextuple vaccin !
La discussion fut intéressante …mais quelques amis m’ont fait remarquer que les termes n’étaient pas toujours bien expliqués ni compris par tous et que la parole étaient retenues par des spécialistes.
Aussi voici quelques définitions :
Un vaccin est préparé à partir
• d’une toxine microbienne inactivée ou
• d’un virus atténué- ou voisin comme pour la variole à partir d’un virus voisin (le cow-pox) qui provoque une réaction croisée, ou
• de protéines virales ou bactériennes incapables de déclencher la maladie mais qui seront reconnues comme étrangères par le système immunitaire.
Le système immunitaire, est une organisation complexe
(dont on ne connait pas encore tous les
« rouages »…) qui nous permet de maintenir notre équilibre vis-à-vis de « débordements » viraux, bactériens, chimiques…
Il est performant, fragile, en réaction perpétuelle…
Il peut, par l’intermédiaire des lymphocytes (une des espèces de globules blancs), se tromper de cible et prendre pour étrangère à l’organisme une protéine qui en fait partie : il s’agit d’une réaction croisée entre une protéine microbienne ou chimique et une substance du corps. Ces « erreurs » sont à l’origine des maladies auto immunes, si fréquentes.
Un adjuvant, c’est une substance ajoutée au vaccin pour renforcer son action ; cette substance crée un foyer inflammatoire local qui stimule le système immunitaire. Exemples : alumine, huiles (squalène..).
Un conservateur, c’est une substance qui permet la conservation du vaccin. Exemples : thiomersal (dérivé mercuriel) formaldéhyde (formol)
Résidus protéiques quand il y a eu culture de cellules (ovalbumine par exemple…)

Normalement, vis à vis d’un certain nombre de maladies contagieuses, notre système immunitaire élabore des anticorps qui font que la maladie ne se répète pas. Les vaccins poursuivent le même but, mais avec un renforcement artificiel de la production des anticorps ceci par la présence des adjuvants.

La discussion :

Question : « il y a recrudescence de la tuberculose en île de France. Ne faudrait-il pas recommander le B.C.G. ? »
Réponse :
La tuberculose est une maladie sociale. C’est en Île de France qu’il y a le plus de SDF et de personnes « sans papiers ». Donc bien avant la vaccination dont l’efficacité est restreinte, il est nécessaire de faire une action sociale : traitements si nécessaire, meilleure alimentation et conditions de vie.
En France, la pandémie tuberculeuse a commencé à diminuer avec l’amélioration de l’hygiène, bien avant la mise en route du vaccin.
Les pneumologues se sont battus longtemps pour faire supprimer le BCG, car ils avaient remarqué qu’il n’était pas toujours bien toléré et provoquait soit des bronchites, soit des réactions allergiques (asthme)

Question :  « je suis allé me faire vacciner contre la grippe A, mon médecin avait demandé un vaccin sans adjuvant, mais il n’y en avait pas et je n'ai pas été vacciné. Quels sont les inconvénients auxquels j’ai peut-être échappé ? »
Réponse :
À une immunisation défaillante, mais aussi peut-être, immédiatement, à une réaction de votre organisme, le système immunitaire étant brusquement sollicité, un syndrome grippal, une réaction allergique et plus tardivement, peut-être à une auto immunité, à une accumulation de conservateur, qui serait resté dans votre organisme.
Ceci pour éviter une maladie contre laquelle à votre âge, vous étiez probablement immunisé !
C’est une des incohérences qui ont marqué cette dernière campagne de vaccination : au début seules les personnes jeunes devaient être convoquées, et au fur à mesure tous ceux qui venaient quelque soit leur âge, subissaient la vaccination.

Question : « que penser du vaccin anti cancer du col » ?
Réponse :
Peu efficace car il ne contient l’information que pour quelques « papillomas virus »; en sont absents certains papillomas qui sont cancérigènes. D’ailleurs on conseille de faire un frottis cervical régulièrement. C’est un bon examen.
Il faudrait promouvoir une prévention d’hygiène tant pour l’homme que pour la femme. C’est aussi une prévention efficace.
Quelques accidents graves se sont produits après la vaccination.
Notons que les populations où l’on pratique la circoncision sont moins sujettes au cancer du col…dont acte.
En conclusion, ce vaccin est inopportun.

Question : « qu’en est-il du vaccin contre l’hépatite B ? »
Réponse :
La vaccination de « masse » a commencé en 1994. 27 millions de français ont été vaccinés ! Elle a été faite de façon autoritaire : des ados ont été vaccinés dans leur collège sans demander l’autorisation des parents .Puis elle a été un peu ralentie notamment pour les nourrissons, car pas mal d’accidents se sont produits, d’abord immédiatement : réactions allergiques, Guillain-Barré...Puis plus tardivement on a constaté une augmentation des scléroses en plaques chez les jeunes. Ce vaccin parait particulièrement propice à l’augmentation des maladies auto-immunes.
Il continue à être donné dans des prescriptions vaccinales penta ou hexa valentes…sans que les vaccinés soit toujours informés...en particulier dans certaines PMI.
Autre inconvénient, du à la propagande faite autour de ce vaccin : comme pour le sida, la contamination de l’hépatite B se fait à partir du sang et des contacts sexuels, beaucoup de jeunes pensèrent que la vaccination contre l’hépatite B protégeait aussi vis-à-vis du sida et ils n’ont plus mis de préservatifs.
En France, il n’y a aucune connaissance précise concernant le nombre de cancer du foie dus à l’H.B (1000,1500 par an ?) ni si leur nombre a diminué depuis la vaccination « de masse ».
Il serait plus utile (et moins dangereux !) de dépenser davantage de moyens et d’argent pour promouvoir l’usage des préservatifs…

Question : «Y a-t-il des liens entre vaccination et autisme ? »
Réponse :
C’est surtout les vaccins multiples qui semblent concernés.
Ce soupçon a été attribué à la présence de Mercure comme conservateur …C’est une affaire à suivre.
Il y a un fait réel : le nombre d’autistes a considérablement augmenté ces dernières années, et certains cas, selon leur entourage se sont déclenchés après une vaccination multiple chez un petit enfant.

Question : « quelle est la toxicité des conservateurs, du mercure en particulier » ?
Réponse :
Le mercure peut prendre la place de co-enzymes et donc de perturber les inter réactions entre les cellules et notamment intervenir avec des neuro transmetteurs …à suivre.

Question : « qu’en est-il des nano particules ? »
Réponse
Ces très petites particules font actuellement florès… et peur. En effet leur extrême petitesse, (bien plus petites que les poussières d’amiante) leur permet de traverser les parois des cellules ; ce peut être des particules de métal (argent par exemple).Elles pourraient faire fonction à la fois d’adjuvant et de conservateur.

Conclusion :
Avant de se faire vacciner ou de vacciner, toujours peser le bénéfice/risque.
Penser que certaine vaccinations sont à visée collective car la maladie concernée est épidémique ; certaines autres vaccinations, concernent des maladies non épidémiques (tétanos…).
Chaque personne est différente, l’environnement, le pays, la richesse, la pauvreté, tout est important : une rougeole en Afrique est plus grave qu’en France etc...

L’effet des ondes électromagnétiques sur l’organisme et le système immunitaire a été évoqué. C’est une piste à étudier car il y aura de plus en plus de communications par ondes.
Il est certainement nécessaire de réfléchir à l’importance des modifications du système immunitaire lorsqu’il est violemment sollicité et de réfléchir aussi au renforcement désormais accessible du système immunitaire. Face aux maladies infectieuses, ce renforcement pourrait avantageusement être une alternative aux vaccinations.




.