samedi 19 février 2011

LA DÈPENDANCE

                                                                             
                                  

 
Plusieurs pistes de réflexions  se sont révélées au cours  de la réunion de bureau élargi de santé pour tous, le 17 février.

 1)    Le gouvernement a restreint le débat à la dépendance des personnes âgées et à l’aspect financier de la question.

 Cela renforce le « jeunisme », cette idéologie rampante qui fait de la « jeunesse » une valeur primordiale et « des vieux » d’abord  une charge (cf la façon dont a été  présentée la question des retraites)

2)      D’emblée le recours aux assurances privées a été présenté comme une solution possible, tandis qu’un veto immédiat a été mis à toute augmentation des cotisations sociales. 

3)      A côté de cela, des questions fondamentales ne sont pas abordées : 

   a)  Le système médico-pharmaceutique actuel n’est-il pas responsable d’un certain nombre de dépendances ?...

 
   b)  Actuellement la Sécurité Sociale finance une part non négligeable  du coût de la dépendance (à travers les affections prises à 100% en particulier)La tendance actuelle est de réduire cette prise en charge.

   c)Si les gens vivent en moyenne plus longtemps il serait important de savoir si  certaines affections sources de dépendance, sont ou non en augmentation et pourquoi ?  

  d)  Qu’en est-il d’une vraie prévention qui s’en prendrait enfin au stress et chercherait concrètement à briser l’isolement des êtres humains ; isolement dont on découvre l’importance dans la genèse de la maladie d’Alzheimer.


L' Assemblée Générale annuelle de l'association est prévue pour le samedi  9 avril