dimanche 16 décembre 2018

Les cheveux ou hygyène corporelle édité en aout 2012



Mise au point N°4

L'invention des shampoings a été accompagné d'un déferlement de publicité, les plus anciens se souviennent sans doute de "Dop, Dop, Dop, adoptez le shampoing Dop !"
En France, l'usage du shampoing ne se répand qu'aprés 1945; pourtant nos grands-parents ne les avaient pas attendus pour avoir des cheveux propres.
A cette époque les shampoings sont des dilutions du premier détergent fabriqué à partir du pétrole: le teepol. Par la suite , les bases lavantes vont se diversifier, toujours cependant constituées par des produits détergents, c'est-à-dire capables de dissoudre complétement et même à froid les graisses les plus rebelles.
C'est là que le mieux devient l'ennemi du bien; notre peau a besoin de corps gras pour vivre et remplir ses fonctions de protection, et c'est bien pour cela qu'elle en produit par ses minuscules glandes sébacées.

L'USAGE REPETE DES SHAMPOINGS FAIT MONTER LES RISQUES
Quelques années aprés la popularisation des shampoings, les dermatologues vont constater une nette augmentation des affections du cuir chevelu: simple irritation, avec démangeaisons et pellicules, eczémas, mycoses, perte de cheveux. On voit même des calvities précoces chez des femmes, chose rarissime auparavant.

CELA S'EXPLIQUE PAR L'EFFICACITE DES AGENTS LAVANTS
Le cuir chevelu n'est guére différent de la peau, mais il est plus sensible à l'action des agents extérieurs mis à son contact: il est plus malaisé de le bien rincer, un agent aggressif risque davantage de rester présent plus longtemps en quantité suffisante pour agir.

LA COUCHE GRASSE PROTECTRICE ( LE SEBUM ) EST DÉTRUITE
Le corps gras produit par les glandes sébacées protége le cuir chevelu du désséchement, forme une isolation du froid et du chaud, rend le cuir imperméable, interdisant ainsi la pénétration des agents étrangers dans les couches profondes de la peau.
Une production normale de sébum assure le léger brillant des cheveux sains.
L'inconvénient, c'est que comme tout corps gras, le sébum fixe facilement les poussiéres, c'est l'encrassage. Il est donc bon d'éliminer le vieux sébum de temps en temps, mais non pas constamment. L'excés de nettoyage fait réagir le cuir chevelu, il se met à produire de plus en plus de sébum; les glandes productrices s'emballent aboutissant à des cheveux de plus en plus gras; à moins qu'elles ne s'épuisent, aboutissant à des cheveux de plus en plus secs
LES CELLULES DU CUIR CHEVELU se déchaussent
L'épiderme du cuir chevelu est composé, comme celui de la peau, de couches de cellules qui sont de plus en plus amincies quand on va de l'intérieur à l'extérieur; la couche la plus superficielle ressemble à une toiture dont les ardoises seraient les cellules tenues les unes aux autres par de minuscules crochets, Lorsqu'une cellule superficielle a fini son usage, après un certain temps, les crochets cèdent et la cellule se détache, elle desquame. Cette desquamation naturelle se fait lentement, donnant naissance à des pellicules peu abondantes.
Le problème est que les détergents détruisent les crochets qui tiennent les "ardoises". La desquamation est accélérée et les pellicules se multiplient, d'autant plus que la réaction du cuir chevelu à cette agression va accélérer la production des nouvelles cellules rapidement déchaussées à leur tour. L'emballement de cette production s'accompagne d'un état inflammatoire local, avec une congestion des petits vaisseaux nourriciers du cuir chevelu, avec une augmentation de la sensibilité qui peut enclencher une habitude de grattage et un prurit.
Le cuir chevelu se sensibilise plus rapidement
La destruction du sébum et le déchaussement des cellules superficielles permet une mise en contact beaucoup plus intime avec des produits sensibilisants


LA FLORE PROTECTRICE DISPARAIT
Toute la surface de notre peau est porteuse de microbes, bactéries et levures, qui vivent en bonne entente avec nous, occupant un terrain qui, sans eux, serait rapidement occupé par de nouveaux microbes, pas forcément aussi inoffensifs, capables même, parfois, de nous faire la peau ! Cette flore est ordinairement en équilibre et les quelques
microbes potentiellement pathogènes (streptocoques, staphylocoques et candidas) qui y sont présents sont neutralisés. Cet équilibre s'est constitué chez le bébé peu de temps après sa naissance, alors qu'il était protégé des microbes dangereux par les anticorps maternels,
Le détergent peut tout bouleverser, Si son usage était épisodique, cela serait sans importance, car la flore se reconstitue facilement. Mais si l'on déterge constamment, par des shampoings renouvelés, la flore s'affaiblit et se déséquilibre; malheureusement ce sont souvent les moins bonnes espèces qui résistent le mieux ! Le champ est libre pour une prolifération de bactéries donnant des infections, ou de levures donnant des mycoses.

LES CHEVEUX SONT FRAGILISES
Le brillant obtenu après le shampoing est passager et artificiel; le cuir chevelu irrité nourrit moins bien les cheveux dont le rythme de remplacement s'accélère, jusqu'à épuisement; on observe une diminution de la densité des cheveux, pouvant aboutir à une véritable calvitie.
SHAMPOING POUR LES FETES, SAVON QUAND ILS ONT ETE SALIS ,
MAIS EAU TIEDE LE RESTE DU TEMPS.
Un shampoing dont on n'est pas certain qu'il ne contienne aucune base détergente ne devrait être employé qu'exceptionnellement.
Le savon respecte beaucoup plus le cuir chevelu; son inconvénient est de précipiter les sels calcaires de l'eau: pour pallier à cela il est nécessaire de rincer abondamment et de finir par un rinçage à l'eau vinaigrée ou citronnée. Si l'on veut, sans danger, donner du brillant aux cheveux, on peut utiliser la vieille recette qui consiste à utiliser comme savon liquide un jaune d'oeuf dilué dans un peu d'eau tiède, éventuellement additionnée d'une cuillère de rhum.
En respectant ainsi son cuir chevelu, et en ajoutant quelques massages doux du cuir chevelu et de la tête et du cou, vous prenez une OPTION SANTE POUR VOS CHEVEUX.

CECI DIT, L'ETAT GENERAL EST CAPITAL
Il est connu que les cheveux révèlent l'état de santé, que celle-ci soit ou non altéré par une maladie précise. Le dermatologue retrouve souvent, à l'origine de lésions du cuir chevelu, avec ou sans perte de cheveux, diffuse ou localisée (pelade), un stress mal vécu, deuil, séparation, perte d'emploi.

La santé est indivisible



========================================================= =========================================================



* Mise au point réalisée pour Santé pour tous par Luc Jaisson, docteur en médecine, diplômé d'hygiène et de médecine préventive.
Cet opuscule, réalisé en simple impression sur un papier ordinaire, se veut un moyen de communication économique, évitant glaçage et couleurs qui sont l'occasion de disséminer produits chlorés et métaux lourds. Le papier recyclé, plus économique en ressources, entraîne souvent une pollution accrue de l'eau.