mardi 25 mars 2008



En 2007, l'association a été endeuillée brutalement par le décès de Bernard Asquin. Bernard nous a quittés le 27 juillet soudainement Vice-président de Santé pour Tous et militant également très actif dans plusieurs autres associations, il avait consacré, depuis le décès de son épouse en 1991, l'essentiel de son énergie à chercher à comprendre, sans cesse et sans repos, d'où viennent le maladies, en particulier celles dont « les causes » apparaissent méconnues.
Bernard ne se satisfaisait pas d'approches incomplètes, il ne mesurait ni son temps ni sa peine, animé qu'il était d'un tel enthousiasme et d'une telle passion qu'il ne laissait personne indifférent. Qui n'a pas, parmi ceux qui l'ont rencontré ou écouté, été un jour ou l'autre agacé par cette passion ?
Pourtant, il suffisait de dominer cet agacement pour rencontrer le chercheur de vérité qu'il a toujours été. Avec lui il n'était pas demandé de partager ses idées, il suffisait d'accepter d'en discuter tranquillement, car il savait s'ouvrir aux opinions des autres pour peu que son interlocuteur accepte le dialogue et en prenne le temps ; et ce temps, ceux qui l'ont un peu connu le savent, n'était alors jamais perdu.
Nous aurions tant aimé que Bernard reste avec nous encore très longtemps ! Du moins savons-nous que tout ce qu'il a pensé, dit et vécu reste inscrit à jamais : RIEN NE PEUT EFFACER CE QUI A ETE.
Ceux d'entre nous qui sont croyants lui disent au-revoir. A ceux qui ne sont pas croyants, la physique moderne apprend que toute vie interagit sur tout et que cette interaction restera effective au moins tant que notre cosmos existera .
Pour ceux qui n'auraient pas pu participer au débat que Bernard a animé en janvier 2007 sur le thème « La santé du corps de l'âme et de l'esprit » nous tenons à leur disposition un résumé de notes prises ce jour-là (expédition sur simple demande et à titre gracieux).
A nous de poursuivre le chemin !