jeudi 1 février 2007

Remarquons que le réfrigérateur, comme moyen de conservation des aliments représente un net progrés, remplaçant en particulier les salaisons et saumures et diminuant beaucoup le risque de toxi-infection alimentaire,
L'idée d'une alimentation dénuée de microbes trouve certainement des racines dans l'idéal de "pureté" hérité du judaïsme et développé par le puritanisme (voir le livre de Vigarello). Elle sert aussi de puissants intérêts commerciaux, fournisseurs d'appareils et de désinfectants et une industrie agroalimentaire qui a les moyens, contrairement aux artisans, de préparer des aliments garantis sans microbes.

En conclusion: propreté "oui", asepsie "non",

Biblio: "Le propre et le sale" de G. Vigarello, au Seuil


III/Y-A-T-IL DES ALIMENTS MIRACLES ? (Th.Couraud)

On voit se développer périodiquement un engouement pour un aliment soudain revêtu de propriétés inédites.
Ce fut le cas du soja, riche en protéines, en graisses polyinsaturées, mais aussi en phyto-oestrogénes. Comme leur nom l'indique, ces substances sont proches des hormones féminines; il peut être intéressant d'en prendre si l'on est une femme ménopausée mais il n'est pas indiqué d'en donner beaucoup aux bébés ni aux jeunes enfants. En réalité les asiatiques, qui nous ont fait connaître le soja, n'en mangent pas des quantités énormes.
Pendant longtemps le foie, de veau en particulier, fut réputé comme une excellente nourriture, source extraordinaire de vitamines et de minéraux. Avec l'alimentation et les traitements auxquels sont soumis actuellement les animaux d'élevage, il y a plus d'inconvénients que d'avantages à manger du foie, cela a été même déconseillé pour les femmes enceintes par l'Académie de Médecine.
Aux U.S.A. il y a eu la vogue du brocolis "anticancérigéne"; en fait tous les choux ont sensiblement la même valeur, ..et, sans doute, beaucoup d'autres légumes valent-ils bien les choux !

Il n'y a pas d'aliment dont on puisse abuser sans risques.
La recette est dans la variété, en équilibrant autant que possible. Céréales et légumes secs se complètent fort bien, d'où toutes sortes de recettes excellentes, souvent traditionnelles: haricots et maïs, riz et haricots, riz et soja, pois chiches et semoule, lentilles et céréales.. (dont Thérèse nous a donné quelques recettes disponibles sur demande).

Biblio: "Plantes et aliments transgéniques" de LM. Pelt en Pocket